La voix chrétienne pour la paix en Ukraine

Ce texte se voudrait, modestement, la voix que devrait avoir l’Eglise – qu’elle soit catholique ou orthodoxe – mais qui, malheureusement, se tait. Que voit-on en Ukraine ? Des chrétiens orthodoxes qui se battent contre d’autres chrétiens orthodoxes. Comment est-ce possible ? Imaginons un instant que ces deux camps chrétiens – appelons-les le « camp Zelenski » et le « camp Poutine » – décident de se rencontrer pour définir une solution pour la paix. Car, enfin, ils sont les premiers concernés et ce ne sont pas des puissances étrangères, quelles qu’elles soient, qui doivent leur dicter ce qu’ils ont à faire.

Nous sommes, malheureusement, dans la fiction. Mais tout bon chrétien est obligé de se demander quelle est la volonté de Dieu et il sait bien, au fond de lui-même, que Dieu veut le bonheur du peuple ukrainien et pas la guerre. D’ailleurs le principe de subsidiarité ne dit pas autre chose : la décision est au niveau du peuple ukrainien et ne doit pas être influencée de l’extérieur.

Cette fiction peut devenir réalité : c’est une question de foi

Commençons par le camp Zelenski. Il va dire à l’autre camp : « la paix n’est pas possible tant que la Russie nous apparaît comme un agresseur ». « D’accord, répondra le camp Poutine, nous nous engageons à demander au dirigeant de la Russie de réaffirmer ce qui était sa position dès le départ, à savoir que l’Ukraine soit neutre et non rattachée à l’OTAN ».
« C’est pourquoi, rétorquera le camp Poutine, vous devez de même exiger de Zelenski d’arrêter immédiatement la guerre et de refuser les mensonges occidentaux qui prétendent que la Russie veut envahir non seulement l’Ukraine mais toute l’Europe. Car enfin où est la preuve de cette affirmation ? Il n’y en a pas ».
« Par contre, continuera le camp Poutine, nous savons que les Etats-Unis poursuivent toujours la stratégie écrite noir sur blanc par Zbigniew Brezinski en 1997 dans son livre ‘’Le grand échiquier’’, qui a pour objectif fondamental de maintenir l’hégémonie américaine au niveau mondial et, par conséquent, de détruire la Russie ».

Le fond du problème est le refus américain d’un monde multipolaire

En résumé, les deux camps doivent exiger des deux puissances étrangères impliquées dans cette guerre de se retirer afin de laisser les Ukrainiens construire la paix chez eux. Nous savons que la Russie est prête à l’accepter alors que le camp occidental, dominé par les Etats-Unis, s’y refuse.
La seule solution pour la paix – qui n’est rien d’autre que la demande du Christ : « Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13, 34) – est que les chrétiens des deux camps se rencontrent et décident un cessez le feu immédiat pour imposer aux deux puissances étrangères leur propre volonté, à savoir une Ukraine libre et indépendante.

Unité des chrétiens orthodoxes pour imposer la paix

Mais, pour aller jusqu’au fond de cette voie de l’indépendance, il y a deux conditions ;

  • Que les orthodoxes rattachés au Patriarcat de Moscou décident de s’en séparer et acceptent le principe d’une Eglise autocéphale ;
  • Que le peuple ukrainien destitue Zelenski, agent américain et traitre à la patrie.

Mais si rien ne se passe, l’Ukraine deviendra un champ de ruines

Plus...