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L'HÉRÉSIE DE LA GLORIFICATION DE L'HOMME
A la demande d’un pharisien, Jésus répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matt. 22, 36-40)
Beaucoup de chrétiens sont engagés, les uns dans telle ou telle organisation caritative, les autres dans le service d’église. Ils ont bonne conscience puisque, pensent-ils, leur foi les conduit à mettre en application le deuxième de ces deux commandements. Mais pourquoi pas le premier ?
- Pensons au grand déluge, à la tour de Babel.
- Puis il y eut un cycle répété beaucoup de fois où : 1) le peuple hébreu met en œuvre les commandements de Dieu, et il en découle la prospérité ; 2) il adhère à des dieux païens et se construit des idoles ; 3) Dieu lui envoie des prophètes qui sont rejetés voire tués ; 4) Dieu autorise alors une armée étrangère à envahir la patrie des Hébreux, qui se font massacrer et piler : 5) le peuple hébreu se repent et le cycle recommence.
- Puis il a promu Jeanne d’Arc, qui a sauvé la France et permis qu’elle retrouve son indépendance.
- Puis – sautons les étapes – en 1870 l’armée prussienne envahit la France et se fixe comme objectif d’aller jusqu’en Bretagne ; mais, suite à des prières massives et répétées des habitants de Pontmain, la Sainte Vierge apparaît et barre la route à l’armée prussienne qui rebrousse chemin et signe la paix en quatre jours.
- Dernier élément que nous citons (un parmi plein d’autres exemples) : la Sainte Vierge apparaît à Fatima en 1917 pour demander à tous les évêques catholiques du monde de prier pour que la Russie ne tombe pas sous la domination communiste. Cela ne se produit pas et on connaît la tragique suite de l’histoire.
Aussi devons-nous nous inspirer de l’épisode de Jonas pour appeler tous les chrétiens au repentir.
Ce que nous pouvons faire, c’est mobiliser les chrétiens pour qu’ils se repentent. Cela signifie que
Alors, peut-être, Dieu nous pardonnera et nous sauverons l’Eglise.
POUR UN ROI TRES CHRETIEN
Pendant treize siècles, le plus ancien royaume d’Europe, la France, fut dirigé par un Roi surnommé « très chrétien » . Pourquoi ?
Après le baptême de Clovis par l’archevêque de Reims, Saint Rémi, celui-ci laissa un testament indiquant clairement que la vocation de la France était d’abord de défendre la foi chrétienne ; si elle y répondait par ses actions, elle réussirait toutes ses entreprises, mais si elle montrait de l’hostilité vis-à-vis de l’Eglise, elle serait rudement châtiée. L’histoire de la France n’a fait que confirmer cette prédiction. Notamment, depuis 1789 et ses droits de l’homme sans Dieu, ne voit-on pas les catastrophes se succéder, les guerres devenir de plus en plus meurtrières et les régimes politiques être renversés les uns après les autres? A l’inverse, quand nous avons eu un saint roi comme Louis IX (précédé par plusieurs autres qui, avec moins de qualités, avaient vigoureusement défendu la chrétienté), la France a connu un très grand siècle de prospérité dont nous pouvons encore admirer certains effets, comme nos cathédrales.
Tous nos rois savaient que le vrai Roi de France était le Christ et qu’ils n’étaient que leur lieutenant : Jeanne d’Arc l’a fait acter devant notaire par Charles VII, Louis XIV lui-même l’a proclamé. En conséquence, vis-à-vis de son peuple, le roi avait des pouvoirs d’autorité temporelle et des responsabilités spirituelles ; il ne devait pas prendre des décisions politiques contraires à la morale chrétienne.
Le principal combat des rois a été leur lutte contre les pouvoirs féodaux d’abord puis contre les puissances financières (ex : Louis XIV contre Fouquet). Mais ils n’ont pas su stopper la dérive individualiste de la bourgeoisie influente et d’une partie de l’aristocratie.
POUR L’AVENIR :
La nécessité de tourner le dos à cette société devenue mondialiste qui nous mène aux pires catastrophes devient évidente. En remplacement, il faut :
- un roi , muni de pouvoirs d’autorité puissants, y compris militaires
- des corps intermédiaires représentatifs (familles, métiers, professions, communes)
- des lois imprégnées d’esprit chrétien
L’autorité du roi vient en aide à la faiblesse humaine et va jusqu’à écarter les obstacles à la vie surnaturelle de ses sujets : il est le garant des libertés. Loin des idéologies, il convient de retrouver le réalisme chrétien, c’est-à-dire souder le naturel et le surnaturel, le temporel et l’éternel.
C’est ce qu’on appelle la « monarchie institutionnelle », dans laquelle le roi, par son sacre, détient son pouvoir de Dieu et la constitution lui est soumise, à l’opposé des « monarchies constitutionnelles », dans lesquelles le pouvoir du roi est déterminé par la constitution. Ce sont ces dernières qu’on rencontre en Espagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, etc. Mais c’est seulement dans les premières qu’on peut dire que le roi est le lieutenant de Dieu sur terre.
Après le temps de la justice (menaces monétaires, économiques, islamiques, sociales) viendra le temps de la miséricorde et du retour de la France à sa vocation première :
AVOIR UN ROI TRES CHRETIEN
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