La suprématie des Etats-Unis tire à sa fin

Outre la réalité de la suprématie des Etats-Unis dans tous les domaines – politique, économique, militaire, culturel – cet état de fait est dans la tête des gens, qu’ils aiment ou qu’ils haïssent ce pays. Et pourtant cette suprématie n’est pas légitime, c’est ce que nous allons voir.

Une suprématie illégitime

Remontons quatre siècles en arrière, au moment de la signature des traités de Westphalie en 1648. Après des siècles de guerre, les Etats européens sont arrivés à un consensus qui nous paraît aujourd’hui complètement utopique : le principe de l’équilibre européen.
Commençons par rappeler le contexte : l’Etat qui menaçait les autres était à l’époque l’Empire germanique. Il s’agissait d’établir une situation dans laquelle aucun pays ne pouvait dominer les autres. Aussi les traités de Westphalie étaient-ils fondés sur trois principes (Rivarol du 8/02/2023) : « 1) la souveraineté externe des Etats (aucun Etat ne reconnaît d’autorité au-dessus de lui et tout autre Etat est son égal) ; 2) la souveraineté interne (chaque Etat dispose de l’autorité exclusive sur son territoire et nul autre Etat ne s’immisce dans les affaires internes d’un autre Etat) ; 3) l’équilibre des puissances (aucun Etat ne doit disposer des forces qui lui permettraient de s'imposer à l'ensemble des autres Etats, et tout Etat s’efforce à ce qu’aucun Etat ne parvienne à l’hégémonie) ».

L’égalité de pouvoir entre les Etats, c’est possible

On croit rêver ! En effet, que s’est-il passé ? Dès le début de la première guerre mondiale, les belligérants ont tous réalisé qu’ils n’avaient pas les moyens financiers de mener une guerre qui risquait d’être longue. Sans intervention extérieure, cette guerre n’aurait tout simplement pas eu lieu. Mais c’est là que sont intervenus les banquiers internationaux, en apportant d’énormes financements. Et derrière ce pouvoir financier, il y a un pouvoir politique, celui de l’oligarchie mondialiste qui veut instaurer un gouvernement mondial.
A la fin de la première guerre mondiale, la suprématie des Etats-Unis était établie grâce à l’argent qu’ils avaient gagné au détriment des pays européens. Le Traité de Versailles a permis de l’officialiser. Mais, si l’on prend comme référentiel les Traités de Westphalie, ce nouvel ordre mondial est illégitime.

Une suprématie établie par la puissance financière

Il n’est d’ailleurs pas naturel, ce qui explique que de nombreuses forces – la Chine, l’Inde, les « pays non alignés » et, d’une manière encore partielle, l’Europe – ne cessent de lutter pour établir un monde multipolaire, contrairement à la volonté américaine qui s’accroche à son objectif de maintenir sa suprématie sur le monde.
Ainsi, dans le conflit qui oppose l’OTAN, donc les Etats-Unis, à la Russie, c’est le combat de cette dernière qui est légitime alors que les Etats-Unis se battent pour le maintien du statu quo, c’est-à-dire un monde unipolaire dominé par eux-mêmes.

Seul un monde multipolaire est conforme au principe de subsidiarité

Plus...