La cause profonde du refus du souverainisme

Il y a trois partis souverainistes en France, tout au moins parmi ceux qui ont participé au processus électoral ou ambitionnent de le faire : l’UPR de François Asselineau, Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan et les Patriotes de Florian Philippot. Le poids électoral de chacun d’eux ne dépasse pas 1% des voix. Voilà pourquoi il est juste de dire que la question du la souveraineté de la France n’intéresse pas les Français. Remarquons au passage que si les partis de droite se déclaraient d’un seul coup souverainistes, la crise parlementaire que nous vivons serait immédiatement résolue, ceux-ci ayant un nombre de sièges allant bien au-delà de la majorité absolue comme nous l’avons démontré dans un article précédent.
Pour le dire autrement, les Français, dans leur très large majorité, ne veulent pas que la France sorte de l’Union Européenne. Nous en voyons une illustration dans le fait que Marine Le Pen qui, dans le passé, tenait un discours anti-européiste, a changé sa ligne politique en défendant l’idée que l’on peut changer l’UE de l’intérieur ! Même les agriculteurs, pourtant parmi les premières victimes, n’osent pas réclamer l’abolition de la PAC.
Les Français râlent contre l’UE mais ne veulent pas en sortir
Or, où cela nous mène-t-il ? Le remplacement de la monnaie nationale par l’euro a fait plonger notre balance commerciale, autrefois bénéficiaire, à un point tel que le déficit de celle-ci dépasse aujourd’hui les 100 milliards d’euros. Pour comprendre ce que ce chiffre représente, il est bon de rappeler le budget de l’Etat en 2022 (transferts sociaux inclus, soit environ 700 milliards) : 1536 milliards d’euros de dépenses publiques et 1411 milliards d’euros de recettes publiques, soit un solde négatif de 125 milliards d’euros. A elle seule, la balance commerciale absorbe les quatre cinquièmes du déficit de l’Etat !
Pas étonnant que nos services publics soient en pleine déconfiture
Si l’on s’interroge sur les causes d’une telle situation, il y a deux réponses, l’une superficielle, l’autre profonde. La cause superficielle, c’est le mondialisme. L’oligarchie mondialiste, dont le fer de lance est la triade Royaume Uni / Etats-Unis / Israël, a pour objectif de détruire l’Europe et en particulier la France. Pour deux raisons, l’une politique et l’autre spirituelle. La raison politique est qu’il faut à tout prix empêcher que s’instaure un monde multipolaire, ce qui ne manquerait pas d’arriver si on laissait la riche Europe se développer librement. La raison spirituelle est que l’Europe, et la France en particulier, a des racines chrétiennes qu’il faut à tout prix éradiquer.
Venons-en à la cause profonde, très bien analysée par Vincent Raynouard dans un article récent du journal Rivarol (17/07/2024). Elle tient au vide spirituel dans lequel vit la très grande majorité des Français. C’est d’ailleurs un phénomène mondial résultant de l’instauration, à travers toute la planète, de sociétés sans Dieu. La conséquence de ce vide spirituel est que beaucoup vivent dans un état plus ou moins dépressif. Un chiffre l’illustre bien : une personne sur sept, dans la tranche d’âge 12-19 ans, est en profonde dépression, et ce dans le monde entier.
Le seul vainqueur de la situation, c’est l’hédonisme
D’où il résulte le processus suivant : puisqu’il n’y a rien à attendre de la vie, puisque la vie n’a aucun sens, alors autant se réfugier dans les plaisirs terrestres. Une statistique fournie par Vincent Raynouard nous le confirme : « une étude démontre qu’en 2021, seuls 26% des Français se sentaient liés à leur pays. Dans le même temps, 28% se jugeaient liés à une communauté de loisirs ou de passions ».

C’est, encore et toujours, le combat entre Dieu et le Diable. Dans le camp de ce dernier, Vincent Raynouard fournit des citations époustouflantes. Il est ahurissant que de grands savants, tels Jean Rostand ou Stephen Hawking, puissent écrire de telles absurdités : « (l’homme) n’est qu’un automate » (Jean Rostand) et « il semble donc que nous ne soyons que des machines biologiques » (Stephen Hawking).

Et Vincent Raynouard nous explique que l’Eglise a perdu la bataille face à ces scientifiques. En pratique, c’est vrai, mais pourquoi ? Parce qu’elle a voulu mettre en avant l’existence du surnaturel. C’est un argument qui ne porte pas. Il serait bien plus simple que chaque chrétien se forme pour savoir démontrer que 1) l’existence de Dieu n’est pas une croyance personnelle mais peut se démontrer scientifiquement ; 2) dire que la Bible est la Parole de Dieu peut se démontrer rationnellement. Lorsqu’une majorité de chrétiens aura acquis ces deux concepts, la chrétienté redeviendra ce qu’elle aurait dû toujours être : une force spirituelle qui démolit les faux raisonnements des païens.


Plus...