A propos du souverainisme

Cela fait vingt ans, sauf erreur, que l’on écoute ou qu’on lit ce que prêchent les souverainistes. Et, depuis, rien n’a changé.
Il y a une première raison à cela. Un sondage récent demandait aux Français pour quelle cause jugeraient-ils impératif de se mobiliser. 30% ont répondu : si ma patrie est attaquée. C’est bien mais, à y regarder de près, ce n’est pas beaucoup. Le même sondage fait apparaître que 30 à 50% d’entre eux jugent impératif de se mobiliser seulement si on touche à leur petit confort. C’est donc que l’hédonisme est le premier ennemi du souverainisme. Et le combattre ne peut être efficace que si l’on utilise la voie spirituelle. Laissons de côté cette remarque pour aujourd’hui.
D’ailleurs, les souverainistes pourraient objecter qu’ils n’ont rien contre l’hédonisme puisque leur projet économique vise à améliorer la situation économique de la France, donc les conditions de vie, notamment en rejetant l’euro,
Mais il y a une deuxième raison qui explique pourquoi le souverainisme ne progresse pas. Voyons le volet culturel : le souverainisme peut s’exprimer par des politiques linguistiques fortes, la défense d’un modèle culturel ou républicain ou encore par la réticence face à des influences culturelles perçues comme dominantes. Donc pas de référentiel moral qui est la condition première pour assurer une cohésion sociale au sein de la population.
Une impasse totale sur la coexistence de religions différentes
Certes, il est fait référence à un modèle culturel. Mais comme il n’est pas défini, le problème de la coexistence impossible entre une civilisation chrétienne de deux mille ans d’existence et une civilisation musulmane totalement incompatible avec celle-ci n’est pas résolu.
Les crypto-républicains répondront : « mais si, il y a la laïcité ». Sauf que les islamistes ne respectent pas la laïcité et, pire, plus de 50% des jeunes musulmans ne respectent pas la France.
La seule solution est de revenir aux racines chrétiennes de la France, qui doivent être inscrites dans la constitution.
Voici donc, selon nous, les sept points sur lesquels devraient s’appuyer les souverainistes :
  • la souveraineté monétaire,
  • la protection de notre agriculture et de notre industrie,
  • un système de représentation basé sur la reconnaissance des corps intermédiaires,
  • le respect de la vie depuis la conception jusqu’à la mort,
  • la liberté de l’information,
  • un code de nationalité basé sur le droit du sang,
  • l’inscription dans la constitution de la référence aux racines chrétiennes de la France.


Plus...