Quelle transition énergétique ?

Il est temps d’organiser un grand débat national, nous dit Emmanuel Macron. Et, parmi les quatre thèmes qu’il propose, il y a la transition énergétique, qu’abusivement il nomme « transition écologique ». Car s’il s’agissait d’écologie, il faudrait, notamment, interdire en priorité l’abattage rituel, qui fait tant souffrir les animaux.
Dans sa lettre introductive, Emmanuel Macron nous dit : « Faire la transition écologique permet de réduire les dépenses contraintes des ménages en carburant, en chauffage, en gestion des déchets et en transports ». C’est complètement faux ! Voyons cela de plus près…
Exprimés en euros-Mwh, le coût le plus bas est celui de la géothermie (43), puis vient le nucléaire (50), l’éolien terrestre est à 57, mais l’éolien en mer, sur pilier, est à 145 et l’éolien flottant à 198 ! Vient enfin le solaire au sol (74).
Parlons de l’éolien terrestre. A première vue, le coût du Mwh n’est guère différent de celui du nucléaire. Mais il ne fonctionne qu’un quart du temps. Il faut donc multiplier le coût par quatre. En ce qui concerne le gaz ou le charbon, le coût est double par rapport au nucléaire.
Etant donné que de plus en plus de voix s’élèvent pour ne pas dégrader le paysage avec les éoliennes, sans compter le bruit très pénible occasionné, on nous propose l’éolien flottant. Mais si on dit aux Français que, contrairement à ce qu’annonce Emmanuel Macron, leur facture d’électricité va être multipliée par 3 ou 4, seront-ils d’accord ?

Oui, notre facture d’électricité peut être multipliée par 3, voire 4

Pour des éoliennes qui ne tourneront que 25 % du temps, ce n’est pas très rentable… Alors, comment se fait-il que des fonds de pension s’intéressent tant à l’éolien en France ? Tout simple ! En France, une loi exige que l’énergie verte des éoliennes soit achetée en priorité deux fois le prix des autres énergies (l’hydraulique, qui est pourtant totalement vert, n’a pas ce privilège !). Donc, c’est intéressant pour les investisseurs étrangers, sans doute en pleine complicité avec le gouvernement, car qui paye cette différence ? NOUS ! Sur votre facture EDF, il y a une petite ligne qui indique que nous « participons au développement de l’énergie verte »…en fait, nous finançons des actionnaires étrangers.
Pourtant, il existe d’autres solutions. Intéressons-nous au « moteur Minato ». C’est un Japonais qui a mis au point ce moteur – dont 40 000 exemplaires ont déjà été produits – en se basant sur l’utilisation de l’énergie magnétique (https://stopmensonges.com/le-moteur-minato-a-energie-libre-est-disponible-au-japon/). Mais c’est une énergie gratuite, qui existe partout. Voilà pourquoi on n’en parle pas. Seule une banque japonaise a accepté de financer son développement, car elle ne fait pas partie du cartel des grandes banques internationales !
Si la consommation des trois secteurs (résidentiel et tertiaire + transport + industrie) était couverte par l’énergie magnétique, l’importation de pétrole et de gaz pourrait tomber à zéro.
Alors que faire ? Diverses études montrent que les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de compenser le déclin des énergies fossiles. Retenons cinq voies :

  • Maintien du nucléaire classique
  • Développement raisonnable du solaire, de préférence sur le toit des immeubles
  • Ralentissement de l’utilisation des énergies fossiles
  • Arrêt total de la construction d’éoliennes et démontage des éoliennes existantes
  • Développement de l’énergie magnétique, selon le principe du moteur Minato

La république n’adoptera jamais un tel plan, car ce régime politique est construit en référence au dieu-argent. Seul un roi est en mesure de développer une politique soucieuse du bien commun, parce qu’il est le « lieutenant de Dieu sur terre », et que c’est à Lui qu’il doit rendre des comptes.

Plus...