L'impérialisme US

Dans le conflit ukrainien en cours, quelles sont les forces en présence ? A première vue – c’est ce que les médias nous serinent matin et soir – c’est un conflit entre la Russie et l’Ukraine, la première étant accusée de vouloir envahir la seconde. Or qui s’exprime sur les ondes quotidiennement ? Non pas la France, ou l’Allemagne ou la Pologne, encore moins la Russie, mais le président américain Biden. A quel titre ? Tout simplement en tant que véritable dirigeant de l’OTAN. Ce qu’on nous explique avec acharnement, c’est que la Russie menace tous les pays européens et c’est pourquoi l’OTAN doit intervenir, ce qu’elle fait en envoyant massivement des armes… qu’il faudra un jour payer aux Américains.
Voyons donc les forces en présence. Le budget de la défense américain représente 45% des dépenses militaires mondiales. Les Etats-Unis ont installé 700 bases militaires dans 149 pays. Ainsi leurs dépenses militaires sont trois fois plus élevées que celles de la Chine, pour une population quatre fois moindre, ou neuf fois plus élevées que celles de la Russie. La domination américaine sur la planète ne s’exerce pas seulement sur le plan militaire, mais aussi sur le plan économique (PIB des USA : 24.796 Md$, PIB de la France 3.140 Md$ et PIB de la Russie : 1.703 Md$), sans oublier le domaine culturel : les programmes américains alimentent les trois quarts du marché mondial de la télévision et du cinéma.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure », disait Jean de La Fontaine dans la fable « Le Loup et l'Agneau ». C’est pourquoi nos médias présentent toujours un nombre considérable d’images (vraies ou truquées) favorables à l’Ukraine de Zelenski et en nombre très réduit des images prises par les caméras russes.
Si le conflit était véritablement entre l’Ukraine et la Russie, on pourrait penser – comme on veut nous le faire croire – qu’il y a un agresseur (la Russie) et un agressé (l’Ukraine). Or il se trouve que les Etats-Unis ont planifié depuis 25 ans qu’ils devaient soumettre l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie en les intégrant dans une Europe… contrôlée par eux-mêmes. C’est exactement ce qu’écrit Zbigniew Brzezinski, haut stratège américain, dans son livre « Le grand échiquier » publié en 1997 : « Aujourd’hui, l’Europe sert une nouvelle fonction. Elle fournit un tremplin à l’expansion de la démocratie (NDR : traduisez « du camp occidental) vers l’est du continent. Après la chute du mur de Berlin, en 1990, l’élargissement de la Communauté Européenne peut servir à consolider cette victoire. (…) Tissant un réseau de relations avec les Etats situés plus à l’est, elle exercerait alors un formidable pouvoir d’attraction sur l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie. » A condition, dit la suite du texte, que la Russie se convertisse à la démocratie, c’est-à-dire aux valeurs occidentales, sous l’égide des Etats-Unis bien entendu.
Et pour que ce soit bien clair, Zbigniew Brzezinski précise : « si les liens transatlantiques se distendaient, c’en serait fini de la primauté de l’Amérique en Eurasie ». Ce qui est hors de question, bien entendu. Ce n’est donc pas la guerre de la petite Ukraine face au géant russe, mais de la petite Russie face au géant américain !
Les Etats-Unis ont tout intérêt à mener la guerre contre la Russie. Non seulement parce que cela permettrait – s’ils gagnent la guerre contre la Russie, ce qui n’est pas sûr – de maintenir et d’accroître leur domination planétaire mais aussi parce que cela continuerait à ruiner l’Europe, ce qui a commencé avec les deux guerres mondiales. En effet il ne faut surtout pas qu’apparaisse un pôle économique et politique indépendant allant de Brest à Vladivostok remettant en cause leur suprématie mondiale.

Heureusement certains peuples commencent à s’en rendre compte. Des manifestations ont eu lieu à Turin, en Italie, contre les livraisons d'armes à l'Ukraine. C’est maintenant au tour de la France de se mobiliser !

Non aux livraisons d'armes à l'Ukraine

Sortie de la France de l’OTAN

Plus...