L'hérésie de la glorification de l'Homme

A la demande d’un pharisien, Jésus répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matt. 22, 36-40)
Beaucoup de chrétiens sont engagés, les uns dans telle ou telle organisation caritative, les autres dans le service d’église. Ils ont bonne conscience puisque, pensent-ils, leur foi les conduit à mettre en application le deuxième de ces deux commandements. Mais pourquoi pas le premier ?
Le premier évoque l’Ancien Testament, celui qui nous rappelle que Dieu ne cesse d’intervenir dans l’histoire des hommes :

  • Pensons au grand déluge, à la tour de Babel.
  • Puis il y eut un cycle répété beaucoup de fois où : 1) le peuple hébreu met en œuvre les commandements de Dieu, et il en découle la prospérité ; 2) il adhère à des dieux païens et se construit des idoles ; 3) Dieu lui envoie des prophètes qui sont rejetés voire tués ; 4) Dieu autorise alors une armée étrangère à envahir la patrie des Hébreux, qui se font massacrer et piler : 5) le peuple hébreu se repent et le cycle recommence.
  • Puis Dieu a permis l’action du Diable qui a donné lieu à la naissance du protestantisme, une doctrine pleine de contradictions.
  • Puis il a lancé Jeanne d’Arc, qui a sauvé la France et permis qu’elle retrouve son indépendance.
  • Puis – sautons les étapes – en 1870 l’armée prussienne envahit la France et se fixe comme objectif d’aller jusqu’en Bretagne ; mais, suite à des prières massives et répétées des habitants de Pontmain, la Sainte Vierge apparaît et barre la route à l’armée prussienne qui rebrousse chemin et signe la paix en quatre jours.
  • Dernier élément que nous citons (un parmi plein d’autres exemples) : la Sainte Vierge apparaît à Fatima en 1917 pour demander à tous les évêques catholiques du monde de prier pour que la Russie ne tombe pas sous la domination communiste. Cela ne se produit pas et on connaît la tragique suite de l’histoire.Mais la situation continue de se dégrader, avec une immoralité croissante et des guerres aux quatre coins de la terre.

Mais les chrétiens ne font rien : ils restent passifs

C’est pourquoi la Sainte Vierge a dit à Fatima : « Un grand châtiment touchera le monde entier… Le genre humain a péché et foule aux pieds le don qui lui a été fait… L’ordre ne règne nulle part. Satan règne même sur les plus hauts postes et détermine la marche des choses. Il réussira à s’introduire effectivement jusqu’au plus haut sommet de l’Eglise ».
Aussi devons-nous nous inspirer de l’épisode de Jonas pour appeler tous les chrétiens au repentir.
Bien sûr, nous n’empêcherons pas la 3ème guerre mondiale. D’ailleurs, elle n’est qu’un élément du plus grand chambardement de tous les temps que va connaître l’humanité avec la mort des deux tiers des habitants de la terre. C’est ce qui est annoncé dans l’Apocalypse (Ap. 3, 10 : « la grande épreuve »). Et cela ne se produira pas dans un siècle ou deux, mais dans moins de dix ans. Il suffit de lire les journaux.
Ce que nous pouvons faire, c’est mobiliser les chrétiens pour qu’ils se repentent. Cela signifie que 

chaque chrétien doit s’engager à dénoncer et à combattre les forces diaboliques

non pas individuellement, mais dans une action coordonnée de tous les chrétiens.
Alors, peut-être, Dieu nous pardonnera et nous sauverons l’Eglise.

Venez nous rejoindre pour reconstruire la chrétienté

Plus...